CONCERTS/ NEWS

VOUS ECOUTEZ NOS MUSIQUES

POËMUSIK A 2 :

Julien Blaine / Patrice Soletti  >>> Poésie sonore

Les mots, malgré leurS significationS, pourraient-ils perdre leur sens pour n’être plus que du son ? Et si le son domine, que reste-t-il du sens ?
Dans ce son vainqueur, que devient le sens vaincu ? Le sens et ses résidus, ses séquelles, comment polluent-il encore le son ?
Y aurait-il pour le son une possibilité d’éliminer le sens si l’on s’en tient au mot, au dit, au mot sensé ou signifiant,
et qu’on évite et l’onomatopée, et l’interjection, et le borborygme, et le gazouillis, si l’on s’en tient au verbe, à la parole…
Peut-on éviter le sens au bénéfice du son, seul ? Le son peut-il faire sens ?
Le son inarticulé, désarticulé, qui agit sur les sens, a-t-il un sens ? L’action est-elle possession ? Est-elle sensée ou insensée ?
Dans n’importe quel ordre, les mots lus feraient toujours sens, mais les mots écoutés peuvent-ils se dissoudre dans le son et devenir insensés ?

Et c’est à ce jeu ce double je auquel se livrent à maintes reprises Patrice Soletti & Julien Blaine.

PoëMusiK à 2, s’est produit au Festival de Lodève, à La Casa d’Oro au Mas d’Azil, Le Pavillon de l’Arsenal, Festival Livre en Seine à Paris,  Festival l’Usine aux Chimères à Toulouse, Festival Musiques Libres à Besançon…

 

Flux RSS des commentaires de cet article.