CONCERTS/ NEWS

VOUS ECOUTEZ NOS MUSIQUES

MICRO FESTIVAL < 2 >

www.micro-festival.com

Le Micro-Festival fait une pause en 2014. Rendez-vous l’année prochaine !!

Dossier de Presse 2013 ici >> MICROFEST_2013DOSSIER

John Cage (compositeur), Le Quan Ninh & Loic Guenin (percussions) Cécile Richard (txt), Franck Vigroux(electronique), Emilie Lesbros (voix), Lionel Garcin (saxophone),Yannick Guedon (voix)Nicolas Claveau (arts visuels), Patrice Soletti (guitare) Bololipsum (circuit bending) Le Laboratoire Electrique (atelier circuit bending)

Le Micro-Festival est un grand rendez-vous de petites formes multi-disciplinaires autour de l’écriture contemporaine et de la micro-édition.

Produit par « L’Oreille Electrique » le Micro Festival est imaginé et activé par un collectif d’artistes autour du rapport entre l’éphémère inhérent au spectacle vivant et de sa possible conjugaison avec la trace (enregistrement, édition)

L’originalité du Micro festival consiste à inviter des artistes confirmés à présenter des formes courtes pour permettre, entre chaque performance/concert, une plage ouverte pour des échanges de paroles entre les artistes et le public.

Cette démarche atypique, en marge des circuits de production et de diffusion « classiques » nous semble pertinente dans le rapport que nous souhaitons construire et entretenir avec le public, à savoir partager un imaginaire en mouvement dans un rapport de « proximité » et de rencontre avec les artistes, voire de connivence.

Véritable laboratoire permanent in situ, le Micro Festival habille le théâtre La Baignoire de sons et de compositions, créant une scénographie faite de traces évolutives au fil des présentations, des discussions et des improvisations. Un atelier, « Le Laboratoire Electrique » basé sur le circuit bending et les émetteurs FM est mis en place en amont du festival et pourra y poursuivre son développement à travers performance et installations.

Regards complémentaires sur les grandeurs du minuscule, le festival accueille les éditions PostCube, Les Editions du Soir au Matin et Dernier Télégramme, témoins authentiques de la micro-édition.

L’empreinte et la résonance du Micro Festival ne sont pas proportionnelles à sa surface en m2 et au volume des (petites) formes programmées, comme en témoigne le prolongement Micro festival 2bis, axé sur la bande dessinée et le graphisme alternatifs, porté par les éditions 6 pieds sous terre, le collectif En Traits Libres et des artistes indépendants.

Micro-Festival 2
du 7 au 9 février 2013 

Programme en ligne : www.micro-festival.com
Dossier de presse >> ici <<

En amont du festival : 

2, 3 et 6 LE LABORATOIRE ELECTRIQUE :


Atelier circuit-bending + émetteurs FM
Animé par Adrien Decharne, et Patrice Soletti à kawenga.

Qu’est-ce que le circuit-bending ? Le circuit bending est une pratique de détournement de jouets ou objets électroniques, le plus souvent dans l’optique d’en tirer et créer des sons nouveaux, distordus, court-circuités. Il s’agit dès lors d’ouvrir les jouets et d’en intervertir les circuits, les programmer, d’attribuer de nouvelles actions aux boutons, etc. Il s’agit donc d’un bricolage artistique où interviennent humour, nostalgie et récupération. Tout comme le bruit est un son, l’objet rebut est un instrument potentiel, dont il reste à explorer et à s’approprier les nouvelles fonctions. Les émetteurs FM permettront d’approcher la notion de diffusion dans l’espace. (source:  http://www.oudeis.fr/art-faire/)

7 fev La Baignoire

Installation : Gaëlle Rétière & Elise Sorin -Présentoir, livres, correcteur blanc. Production CvaD
Atelier Permanent :  atelier-rencontre  à propos de la micro-édition toute la journée à la baignoire (10h- 16h)- Création d’un livre-objet collectif qui se poursuivra sur toute la durée du festival.

19 h ouverture du festival

20h Le Laboratoire Electrique : performance circuit-bending & émetteurs FM.

+ impromtus….

 

8 fev  La Baignoire

Atelier Permanent

17h30 : Table Ronde

19h Lionel garcin : sax solo

20h Yannick Guedon solo

21 h Le Quan Ninh & Loic Guenin : What About Noise ? (John Cage)

 

9 fev  La Baignoire

Atelier Permanent

17h30 : Table Ronde

19h Franck Vigroux solo (électronique)

20h Cecile Richard (Txt)

21h Emilie Lesbros solo (voix)

 

Partenaires : KAWENGA, LA BAIGNOIRE, 6 PIEDS SOUS TERRE, EN TRAITS LIBRES, EKO DES GARRIGUES, Cie BARRE PHILLIPS…

Flux RSS des commentaires de cet article.