CONCERTS/ NEWS

VOUS ECOUTEZ NOS MUSIQUES

MICRO-ACTIONS

microfest_couv……………………………………………………………………………

L’Oreille Electrique & Les Editions de l’Appartement
……………………………………………………………………………

Micro-Festival >> Micro-Actions

L’équipe du Micro-Festival après deux éditions et une année de pause pour réflexion propose cette saison une forme éclatée découpée en soirées uniques appelées « micro-actions » à la Baignoire à Montpellier mais aussi à La Friche Mimi et dans d’autres villes ( Bruxelles, Nantes, St Claude, Londres…)
Il nous semble toujours nécessaire de créer des rencontres artistiques, mêlant musique, lecture/performances poétiques et projections / interventions de designers graphiques dans des lieux divers, des réseaux variés pour susciter des rencontres atypiques avec l’envie de provoquer des rencontres, des échanges nouveaux et des moments forts.
L’idée est de combiner nos approches, faire circuler des projets, tout en trouvant des solutions techniques et administratives soutenables.
Les Editions de l’Appartement s’associent à ces soirées en proposant des invités dans le domaine de la micro-édition et des arts graphiques, des projections et en présentant leurs projets en cours.
Rendez-vous les 25 septembre, 24 janvier et 12 mars.

Micro-Action #1, le 25 septembre

Patrice Soletti,  Listen to Cy Twombly (acoustic guitar solo)
TWOMBLY - Sunset (1957, Roma)

« En entrant au Métropolitan Museum je ne me doutais pas de la rencontre que j’allais faire… Au détour d’une galerie, je me trouve devant une série de toiles et tombe en arrêt – ou plutôt reste saisi de sonorités et d’activité rythmique… Je me suis senti interpelé par ses oeuvres vibrantes de sensualité et d’évidence.
Liberté, franchise, clarté… Son œuvre, concrètement, rejoint pour moi l’immatériel de la musique.
Mon premier réflexe a été de photographier l’étiquette qui accompagnait l’une des toiles pour noter le nom de cet artiste qui a provoqué en moi cette agitation.
Je n’avais jamais vu ni entendu parler de CY T. »

………………………………………………………………………
Micro-Action #2, le 24 janvier 2015

DEVIATION(S)
Ludovic NICOT (violon)
Patrice SOLETTI (guitare électrique / effets)
fontanamix4

Initié par Ludovic Nicot, violon chef d’attaque à l’Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon, DEVIATION(S) est un laboratoire musical qui interroge les notions classiques de répertoire, de geste musical et de représentation. Ses recherches s’orientent vers la ré-écriture (ou ré-appropriation) du répertoire classique, l’improvisation, l’utilisation de dispositifs électro- acoustiques et l’implication du public. Pour cette soirée, il propose une relecture en duo de la Chaconne issue de la partita pour violon seul de JS BACH.
>>> Plus d’infos : http://old.loreilleelectrique.org/deviations/

…………………………………………………………………………..
Ludovic Nicot a manifesté très tôt son élan pour la musique et se produit depuis l’age de 14 ans. Il a étudié avec de grands pédagogues tels que V. Trétiakov, A. Moglia, J. Mouillère, A. Meunier, M. Lethiec, G. Takacs-Nagy et G. Zhislin. 1er prix de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il poursuit ses études au « Royal College » à Londres, puis est invité par la « Mozart Academy Foundation » en Pologne. En tant que soliste il a interprété les compositeurs classiques majeurs tels que Tchaïkovski, Beethoven… et de réalisé de nombreux concerts de musique de chambre avec des artistes de renom tels que Jacques Prat, Alexandre Dmitriev, Alain Altinoglu…
Violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 1999, il est Chef d’Attaque de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon depuis 2000. En 2008, il fonde avec Julie Arnulfo, Eric Rouget et Laurence Allalah le «Quatuor Molière».
Il est par ailleurs à l’origine de nombreuses actions destinées aux jeunes publics, musiciens et non musiciens.

Patrice Soletti est un guitariste improvisateur et compositeur autodidacte, actif au sein de groupes musicaux issus du jazz et du rock alternatifs. Il collabore et compose régulièrement pour la Danse Contemporaine, l’Image, le Théâtre… Attaché à une certaine idée de l’émancipation et de l’autonomie (do it yourself) il développe son expression singulière en suivant plusieurs voies parallèles et complémentaires : s’investit dans des projets artistiques collectifs, joue du jazz, de la musique expérimentale, du rock, réalise des projets pluridisciplinaires, participe à la mise en place de micro-structures de production autogérées…
Il a été lauréat du «Concours Ile de France » (musique sur le film «Rupture» de P. Etaix) et primé au «Concours Django Reinhardt» de Samois sur Seine. 
Dans le domaine du jazz et de la musique improvisée contemporaine, il a collaboré avec de nombreux artistes notamment Louis Sclavis, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Bruno Chevillon, Martin Tétrault (Ca), Pierre Tangay (ca) Tetuzi Akiyama (jp), Philippe Deshepper, Olivier Benoit…

………………………………………………………………………
Micro-Action #3, le 12 mars 2015

MICRO-VIDEO
Carte Blanche à Fred LADOUE
(en cours…)

………………………………………………………………………
Micro-Action #4, le 03 avril 2015

PRINTEMPS DES MOTS ET DES SONS !!
Du matin au soir :
Barre PHILLIPS solo (contrebasse)
+ Pierre SOLETTI (poésie) + Nicolas Claveau (arts visuels)
+ surprises ( en cours)

Barre PHILLIPS (Interview intégrale) by Jp Gambier / Clap'coop on Mixcloud

…………………………………………………………………………..
Les Éditions de l’Appartement

« Les Éditions de l’Appartement ont pour objet de concevoir, produire et diffuser des créations en petites séries ou des pièces uniques, principalement des livres, affiches, catalogues et objets hybrides. Elles proposent et animent des ateliers et des interventions autour de l’objet livre, de l’illustration et du design graphique.
Notre volonté est d’expérimenter un autre modèle d’édition, en recherchant l’originalité des publications, en privilégier la qualité des techniques et des matériaux utilisés.
Nos éditions sont toujours conçues dans une volonté de repenser les techniques et les matériaux utilisées. La ligne artistique de notre catalogue défend trois domaines artistiques: création graphique, théâtre contemporain et photographie d’auteur. Un point commun réunit pourtant nos publications : le dialogue entre le texte et l’image, qu’il soit en harmonie ou en opposition, à travers une mise en page contemporaine et des illustrations / photographies de qualité.
De plus, plutôt que d’accepter l’opposition de plus en plus manichéenne entre l’écran et le support papier, nous voulons aussi nous inscrire dans une brèche, en produisant des livres et des objets hybrides, qui déjouent les codes de lecture habituels.   Curieux de nature, nous expérimentons sans cesse, de la petite imprimante de bureau à la sérigraphie et l’impression 3d, et cherchons à réinventer une manière de produire pour chacune de nos éditions, avec une dimension “artisanale” revendiquée.    »

Flux RSS des commentaires de cet article.